dimanche 19 juin 2016

lun. mai 04, 2009 
 je vais faire jouer le H2 sous peu - pour notre part, dès qu'on a fini "Island of the sea Drake" de chez Goodman's.
On joue DD4 avec une nette coloration "Swords & Sorcery" (facile, d'autant plus que mes joueurs n'aiment pas trop jouer des "classes à sorts"), et en mode assez "gritty". J'ai, presque depuis le début, divisé par 2 les points de vie des monstres, c'est plus rapide et brutal, comme ça nous plait - et pas trop déséquilibré. Mais je n'ai pas divisé encore ceux des persos, qui pour le moment en ont bavé assez comme ça. Ceci dit, cela change, les persos montant de niveau, et les joueurs commençant à vraiment comprendre les combos du jeu, et je me demande si ce n'est pas à envisager aussi. 
 
ven. janv. 02, 2009 
Il y a trois jours, à Paris, mes vieux joueurs parisiens ont rejeté le DD4 (niveau 2, "The Mysterious Tower", module Goodmans Games) que je leur proposais! Décidément, ils ont un problème avec le système 4e - ils trouvent que c'est "ennuyeux", surtout la magie! C'est aussi de ma faute, je leur avais fait l'article de Dragon Warriors (réédité il y a peu chez Moongoose).

Alors, on a fait le scénar introductif du livre de DW, "Darkness before dawn".
Très très old school comme ambiance! Tirage des persos en 5 mn par joueur, noms de persos rigolo-pourris (du genre "Lance de Daix" pour le chevalier, ou "Ozzie" pour le barbare celte); de mon côté, j'avais opté pour une ambiance assez "Jabberwocky", un peu misérabiliste, mortelle mais marrante: le jeu y invite un peu, le scénar aussi - qui prévoit entre autres (SPOILER, mais pas trop grave, je crois) une terrible confrontation avec un écureuil diabolique!
On découvrait le système: c'est un vrai poème! Pour l'ensemble, ça marche. Mais semble-t-il la réédition ne change pas grand chose aux règles des années 80. Et du coup, cela ressemblait beaucoup au joyeux foutoir approximatif de notre temps de AD&D. J'ai passé 10 mn à (ne pas) trouver la table des chutes de cheval, que je croyais avoir entrevue - sachant qu'il n'y a pas du tout de règles précises pour monter à cheval, hors la mention du fait que les chevaliers peuvent le faire! L'élémentaliste/druide du groupe a découvert que, à la différence du Sorcerer, il n'y avait dans sa liste aucun sort de guérison des blessures. Et le dit Sorcerer est devenu fou, de façon définititive (! il a fait 6 sur la Table de Madness!), en assistant à l'assaut de deux Chiens d'Enfer. Bonne soirée. Tout le monde a bien ri, et a globalement apprécié le système (ou son absence!), & surtout l'ambiance. Old school, donc!
Pour ma part (j'en reparlerai ailleurs), je suis très enthousisamé par l'option "médiéval réalism" à la Chivalry & Sorcery - mais j'ai déjà passé des heures sur le net à piocher des règles supplémentaires, de qualité très variable d'ailleurs, produites par les anciens joueurs. Et je trouve que, pour l'instant, les rééditeurs ont fait un travail honnête mais minimal: l'édition est superbe, fidèle sans doute à ce que les vieux fans attendaient, mais quand même, quels "trous" immenses dans les règles (équitation, bon sang!)! Un "advanced DW" s'impose! (un groupe yahoo y travaille)... Pour l'instant, j'ai un peu l'impression que les éditeurs de DW me disent: "do-it-yourself" - ça c'est très old school aussi, mais hélas j'ai pas trop le temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire