dimanche 19 juin 2016

dim. avr. 26, 2015 
 j'ai fait jouer du D&D5 niveau 6 (on n'avait pas joué aussi "haut" jusqu'alors), avec un groupe composé de: un guerrier, un paladin et un ranger. C'était bien bourrin, alors pour en rajouter encore, on a adopté les règles de blessures graves optionnelles du DMG: et ça le rend bien, dans le genre Rambo - le ranger a été défiguré par un souffle de dragon, le guerrier (qui était une vraie tronçonneuse, avec des critiques à 19-20 à foison) s'est cassé le dos en tombant d'une montagne… Avant, les trois gros lards ont démonté des goblours, un géant des collines, deux bêtes éclipsantes à 10 hit dice… Le DM (moi) a rapidement opté pour les dommages moyennisés des monstres: ça allège la gestion, c'est plus rapide à la table.
On a aussi spontanément généré une houserule que je trouve pas mal, pour les armes de lancer: quand on a deux attaques, comme tous ces guerriers, mais une seule dague, lance ou hache de jet, on a admis que le lancer "unique" du round d'une part se faisait avec avantage (ce qui équivaut à 2 attaques) et potentiellement pour double dommage si les deux dés affichent un "toucher". Alors là, voilà qui résoud (en partie et cosmétiquement certes…) le grief que j'avais depuis toujours contre D&D, à savoir "armes de jet pas assez efficaces" - c'est marrant comme les houserules on les crée mieux sur le moment et en situation, pas in abstracto…

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