Deux micro-anecdotes toutes récentes, en D&D
(ou plutôt en Castles & Crusades), sur la façon dont un barde très
convaincant peut courcircuiter à sa façon même un brave Dungeon Crawl
(modules Goodman's games):
• il s'agit d'entrer dans une mine tenue par des nains maléfiques, adorateurs du diable. Le barde choisit plutôt de baratiner les gardes, & de faire passer le groupe pour des mercenaires venus "causer avec votre chef". Lancers de Persuasion/ Charisme, à chaque poste de garde successif: 20, 20 et re-20! Bref, on escorte les PJ au coeur du donjon, jusqu'à la salle finale; là, il rebaratine le grand chef nain, lui expliquant qu'ils viennent "désamorcer un piège dangereux sur la salle du trésor, et qu'il faut les laisser bosser seuls": Persuasion 20 encore! Bref, les PJ repartent avec le magot, sans avoir tapé sur qui que ce soit! Etonnant! (les scènes de dialogues étaient aussi fort bien roleplayées, mais les critiques successifs m'ont convaincu d'autant plus!)
• le même barde rassemble un groupe de jeunes aventuriers. Il me demande s'il connait déjà un peu cette fameuse "tour mystérieuse", et donc lance, au début du donjon, sa "connaissance bardique": et là, de nouveau, succession de 20!! Assez épaté, je conviens qu'en fait il connait donc déjà bien le plan du lieu, y compris la porte secrète de l'arrière. Alors, du coup, le joueur du barde ayant envie de dormir un peu (!), on convient que, disant "rester à la porte monter la garde", il laisse les jeunes aventuriers faire tout le sale boulot d'exploration - pour réapparaître, après le petit somme du joueur, dans la salle finale du trésor en arrivant par la porte de derrière! Ce qui se passa, au grand scandale (amusé) des autres aventuriers!
Je suis curieux de voir si ce feignant de barde-là va réussir à complètement parasiter un troisième donjon! La prochaine fois, il ne va même pas sortir de la taverne! J'aime bien les lancers critiques, lui aussi.
• il s'agit d'entrer dans une mine tenue par des nains maléfiques, adorateurs du diable. Le barde choisit plutôt de baratiner les gardes, & de faire passer le groupe pour des mercenaires venus "causer avec votre chef". Lancers de Persuasion/ Charisme, à chaque poste de garde successif: 20, 20 et re-20! Bref, on escorte les PJ au coeur du donjon, jusqu'à la salle finale; là, il rebaratine le grand chef nain, lui expliquant qu'ils viennent "désamorcer un piège dangereux sur la salle du trésor, et qu'il faut les laisser bosser seuls": Persuasion 20 encore! Bref, les PJ repartent avec le magot, sans avoir tapé sur qui que ce soit! Etonnant! (les scènes de dialogues étaient aussi fort bien roleplayées, mais les critiques successifs m'ont convaincu d'autant plus!)
• le même barde rassemble un groupe de jeunes aventuriers. Il me demande s'il connait déjà un peu cette fameuse "tour mystérieuse", et donc lance, au début du donjon, sa "connaissance bardique": et là, de nouveau, succession de 20!! Assez épaté, je conviens qu'en fait il connait donc déjà bien le plan du lieu, y compris la porte secrète de l'arrière. Alors, du coup, le joueur du barde ayant envie de dormir un peu (!), on convient que, disant "rester à la porte monter la garde", il laisse les jeunes aventuriers faire tout le sale boulot d'exploration - pour réapparaître, après le petit somme du joueur, dans la salle finale du trésor en arrivant par la porte de derrière! Ce qui se passa, au grand scandale (amusé) des autres aventuriers!
Je suis curieux de voir si ce feignant de barde-là va réussir à complètement parasiter un troisième donjon! La prochaine fois, il ne va même pas sortir de la taverne! J'aime bien les lancers critiques, lui aussi.
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