mer. avr. 11, 2012
Encore avec mon groupe de jeunes joueurs (12 ans
en moyenne), premier épisode, un peu édulcoré pour faire plus
"aventures de pirates", de "le Retour des Ténèbres" de chez Pathfinder
("Une ombre dans le ciel").
Je fais jouer cela en Chroniques Oubliées Casus Belli, ça marche du feu de dieu, très amusant - avec juste un bémol, celui des lancers de sorts et des résistances, ce n'est pas très clair… Je "convertis" tous les adversaires à la volée depuis le livre, pas de problème.
Persos: un Chevalier humain, un Ranger Elfe noir (avec une panthère plutôt qu'un loup, ce qui est techniquement parlant un emprunt au Druide), et un Barde Demi-elfe.
Je fais jouer cela en Chroniques Oubliées Casus Belli, ça marche du feu de dieu, très amusant - avec juste un bémol, celui des lancers de sorts et des résistances, ce n'est pas très clair… Je "convertis" tous les adversaires à la volée depuis le livre, pas de problème.
Persos: un Chevalier humain, un Ranger Elfe noir (avec une panthère plutôt qu'un loup, ce qui est techniquement parlant un emprunt au Druide), et un Barde Demi-elfe.
mer. juin 13, 2012 9:07 pm
Fait faire à mon groupe de jeunes joueurs (12-13
ans) le seconde partie, après la première, de la campagne "Le Retour de
l'Ombre" (Pathfinder), toujours en Chroniques Oubliées (version CB). Et
ça marche toujours du feu de dieu, c'est très marrant - une seconde
partie, par ailleurs, pratiquement sans combats, les persos ont passé
leur temps à discuter avec les PNJ hauts en couleur. Par ailleurs, le
diablotin Gratouille (de la partie 1) accompagne les PJ, & leur
fournit plein de maléfiques conseils: très rigolo
Continué avec mes joueurs jeunes (12 ans) la
campagne Pathfinder "Retour des ténèbres", que je fais jouer en
"Chroniques Oubliées": épisode 2, celui qui se passe sur l'île, achevé
en 3 brèves sessions de 2 heures, de façon très dynamique (le scénar s'y
prête), avec plein d'intéractions marrantes avec les PNJ. J'ai adouci
le côté horreur/gore des monstres, qui ont été juste une menace, mais
pas au point de faire trop peur. Un final très tendu, où les persos ont
d'abord tenté la négociation, pour ensuite décider de tout casser - tout
étant conditionné au fait qu'ils ont un PJ elfe noir dans le groupe. Du
coup, conclusions ouvertes, étant donné que le-dit elfe noir se demande
dans quel camp au juste il doit se ranger, & que lui & le barde
sont un peu jaloux du chevalier qui s'attire tous les compliments et la
gloire (notez que ce sont bien les personnages qui se jalousent, pas
mes joueurs!: je trouve très intéressant de voir qu'avec des joueurs
jeunes mais déjà expérimentés, la distanciation se fait bien, &
qu'ils prennent grand plaisir à "jouer un rôle").
jeu. sept. 06, 2012 10:33 am
jeu. sept. 06, 2012 10:33 am
Je constate que je me "spécialise", sans l'avoir
recherché, dans l'animation pour la jeunesse: mes vieux joueurs étant
dispersés & moins actifs, je me trouve le plus souvent à faire jouer
la jeune génération, en gros des 12-14 ans. Ainsi, donc les dernières
semaines de vacances, j'ai fait jouer à des mioches, cet excellent
public:
• du Chroniques Oubliées: fin de l'épisode 2 de la campagne "La Nuit Eternelle" de chez Pathfinder: où le perso elfe noir a rejoint le camp des elfes noirs, et le paladin s'est marié avec la magicienne!
• du Castles & Crusades: un brave scénar Goodman, "la revanche du Roi des Rats", dans des égoûts, avec, euh, des rats et des clones (!): à un moment, sorte d'émeute des jeunes joueurs, me reprochant de faire jouer pas de la fantasy, mais de l'horreur! Bon, ils sont pris grand plaisir quand même à la scène de dissection du barde. Y a eu 4 morts dans l'aventure (dont le ranger mort deux fois!), tous ressucités quand même - & à la fin les mioches ont trouvé un "nom de guerre" pour leur équipe: "la Compagnie du Gant de Fer" (!)
• du Savage Worlds: un petit scènar de Solomon Kane, avec 3 persos tirés intégralement aléatoirement grâce au Fantasy Character Generator (!), avec des maléfiques hommes-bouquetins (on jouait en Savoie): énorme satisfaction de voir très bien fonctionner le système SaWo, sans anicroche, & encourageant sans difficulté des actions vraiment héroïques (du genre contourner la bagarre, grimper sur un surplomb, et sauter tel Tarzan sur le chef des méchants avec juste un couteau; ou, remporter la victoire finale grâce à un lancer de Baratin (Taunt).
• du Chroniques Oubliées: fin de l'épisode 2 de la campagne "La Nuit Eternelle" de chez Pathfinder: où le perso elfe noir a rejoint le camp des elfes noirs, et le paladin s'est marié avec la magicienne!
• du Castles & Crusades: un brave scénar Goodman, "la revanche du Roi des Rats", dans des égoûts, avec, euh, des rats et des clones (!): à un moment, sorte d'émeute des jeunes joueurs, me reprochant de faire jouer pas de la fantasy, mais de l'horreur! Bon, ils sont pris grand plaisir quand même à la scène de dissection du barde. Y a eu 4 morts dans l'aventure (dont le ranger mort deux fois!), tous ressucités quand même - & à la fin les mioches ont trouvé un "nom de guerre" pour leur équipe: "la Compagnie du Gant de Fer" (!)
• du Savage Worlds: un petit scènar de Solomon Kane, avec 3 persos tirés intégralement aléatoirement grâce au Fantasy Character Generator (!), avec des maléfiques hommes-bouquetins (on jouait en Savoie): énorme satisfaction de voir très bien fonctionner le système SaWo, sans anicroche, & encourageant sans difficulté des actions vraiment héroïques (du genre contourner la bagarre, grimper sur un surplomb, et sauter tel Tarzan sur le chef des méchants avec juste un couteau; ou, remporter la victoire finale grâce à un lancer de Baratin (Taunt).
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