"Chroniques oubliées" ça marche
très bien - sachant que j'ai fait jouer les 4 scénarios liés de la boite
"CO" en Castles & Crusades, l'histoire, assez classique pour des
adultes, a beaucoup plu aux enfants, ne serait-ce que parce que chaque
épisode se passe dans un "lieu" différent (village, forêt, cimetière,
château). Seule remarque: j'ai édulcoré un peu le côté "horrifique" du
scénario 4 (les morts-vivants sont trop affreux!).
D'ailleurs, autant que le système, à mon avis, la question a se poser quand on veut faire jouer des gamins, c'est le degré de violence, de suspense, d'épouvante, et de "réalisme" que l'on veut mettre, en tant que MJ, pour ce public donné.
Est-ce que les gobelins vont être tranchés en deux dans une gerbe de sang, ou juste assommés par les coups de hache? Est-ce que les personnages-joueurs peuvent effectivement mourir à 0 hps, ou bien est-ce qu'ils sont juste mis hors de combat pour la scène en cours? Cela dépend de l'âge des enfants qui jouent, & de l'ambiance que l'on veut susciter: aventure périlleuse, ou merveilleux bon-enfant.
Récemment, j'ai fait jouer (toujours C&C) des enfants un peu plus grands (10 à 14 ans, des préados, & que des garçons), ayant vu les films "Seigneur des anneaux" & cie: je leur ai demandé "qu'est-ce que vous voulez, comme type d'histoire?", ils m'ont répondu "on veut massacrer des tas d'orcs", alors je leur ai fourni ça, ils étaient contents, & dans la bataille finale (qu'ils ont remporté, moi-même je n'y croyais pas, contre des hordes d'ennemis) il était convenu entre nous qu'ils étaient prêts à tomber en héros. C'était plus "tendu" & plus baston comme ambiance, que les parties avec des joueurs plus jeunes (ou avec des filles), où beaucoup de choses passent par le dialogue, & où en gros la plupart des monstres ne sont pas si méchants que ça…
ven. oct. 14, 2011
D'ailleurs, autant que le système, à mon avis, la question a se poser quand on veut faire jouer des gamins, c'est le degré de violence, de suspense, d'épouvante, et de "réalisme" que l'on veut mettre, en tant que MJ, pour ce public donné.
Est-ce que les gobelins vont être tranchés en deux dans une gerbe de sang, ou juste assommés par les coups de hache? Est-ce que les personnages-joueurs peuvent effectivement mourir à 0 hps, ou bien est-ce qu'ils sont juste mis hors de combat pour la scène en cours? Cela dépend de l'âge des enfants qui jouent, & de l'ambiance que l'on veut susciter: aventure périlleuse, ou merveilleux bon-enfant.
Récemment, j'ai fait jouer (toujours C&C) des enfants un peu plus grands (10 à 14 ans, des préados, & que des garçons), ayant vu les films "Seigneur des anneaux" & cie: je leur ai demandé "qu'est-ce que vous voulez, comme type d'histoire?", ils m'ont répondu "on veut massacrer des tas d'orcs", alors je leur ai fourni ça, ils étaient contents, & dans la bataille finale (qu'ils ont remporté, moi-même je n'y croyais pas, contre des hordes d'ennemis) il était convenu entre nous qu'ils étaient prêts à tomber en héros. C'était plus "tendu" & plus baston comme ambiance, que les parties avec des joueurs plus jeunes (ou avec des filles), où beaucoup de choses passent par le dialogue, & où en gros la plupart des monstres ne sont pas si méchants que ça…
ven. oct. 14, 2011
Joué avec mon fils (9 ans) à "On Mighty Thews" -
un petit scénar trouvé sur le net (écrit pour "Dungeon Squad", qui est
très proche).
Il jouait une sorte de barbare, moi un sorte de voleur/mage (tout en faisant le MJ, de façon, comme toujours, impartiale & désimpliquée!).
Ben, il a détesté: "c'est trop simple"!
De la même façon qu'il a rejeté DD4: "c'est trop compliqué".
Son système de référence (& de sa sœur) reste donc: Castles & Crusades (qu'il nomme "Donjons & Dragons, le vrai")…
Il jouait une sorte de barbare, moi un sorte de voleur/mage (tout en faisant le MJ, de façon, comme toujours, impartiale & désimpliquée!).
Ben, il a détesté: "c'est trop simple"!
De la même façon qu'il a rejeté DD4: "c'est trop compliqué".
Son système de référence (& de sa sœur) reste donc: Castles & Crusades (qu'il nomme "Donjons & Dragons, le vrai")…
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