lundi 20 juin 2016

22 Oct 2015

Electrothérapeuthes et lobotomisateurs - ils occupent une place certaine dans la culture populaire (Mad men, Vol au dessus d'un nid de coucous, Shutter Island, Sucker Punch…) - mais qui sont ils?

Wagner Von Jauregg était quasi-nazi… Il "a appelé, en 1935, à la stérilisation forcée des malades mentaux et des criminels, et qu'il a présidé la Ligue autrichienne pour la régénération raciale et l'hérédité"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Wagner-Jauregg

"Pendant la Première Guerre mondiale, il préconisa le traitement par électrochocs des soldats traumatisés. De fait, ces soldats préféraient retourner sur le théâtre des combats plutôt que de continuer à subir le traitement infligé, avec cruauté mais probablement sans son aval, dans certaines cliniques viennoises. En 1920, à la suite de plaintes de soldats autrichiens, il fut donc accusé de pratiques barbares. Freud témoigna en sa faveur lors du procès qui s'ensuivit. Il fut finalement disculpé et un autre médecin fut condamné à sa place."


Tandis que Egas Moniz était juste homophobe, quoique portugais, qu'il a eu son prix Nobel en collaboration avec Rudolf Hess (si si!… bon, l'autre), et a fini paraplégique après qu'un schizophrène lui ait tiré dessus. Son disciple américain Walter Freeman, qui arpentait les asiles des States avec sa "lobotomobile" (! - 250 $ l'opération) perdit sa licence médicale après qu'un des ses patients meure (mourut? fut mort? y resta?), en 1965.
Comme on est aux USA, il existe un puissant lobby des "victimes de la lobotomie!" Il est fortement question de "dé-nobéliser" E. Moniz.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Egas_Moniz

http://www.theguardian.com/education/20 ... on.comment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire