dimanche 19 juin 2016

jeu. nov. 08, 2012 6:05 pm
Cet après midi, à trois joueurs, on a fait trois (!) parties consécutives de "Fiasco": autant dire qu'on s'est bien amusés - tout en se demandant sans cesse s'il y avait ou pas un" système de jeu", ou juste une incitation (réussie) à bien délirer à plusieurs. On a fait tenir chaque partie, tout compris, en moins d'une heure!

Pour m'en tenir aux destins pitoyables (& réussis) de mes 3 personnages:

(setting La Glace) Mon chasseur de phoque canadien n'aurait pas du accepter, incité par l'assistant jaloux du professeur, de saboter la base polaire du CNRS, il est en prison pour braconnage…
(setting Boomtown) Mon maire de ville du Far West, lui, s'en est bien tiré: dans le cimetière, il a abattu d'une balle dans le dos le joueur de cartes à qui il devait de l'agent, en faisant croire au shérif alcoolique que c'était lui qui avait tiré - & il aussi buté le croque mort témoin…
(setting Berlin 1977, sur le site de l'éditeur) Mon poète anarchiste a eu bien tort de s'acoquiner avec un pseudo révolutionnaire cubain pour voler la Rolex de son éditeur: l'otage est tombé par la fenêtre, l'anarchiste a été abattu par la police - même pas mort, il a été jugé en chaise roulante & condamné à 30 ans de quartier de haute sécurité, pendant que le cubain s'envolait pour Moscou…


ven. nov. 30, 2012 4:15 pm
Etant un gros paresseux, je reproduis ici le résumé (pas détaillé) mais dans un autre fil, de trois parties consécutives (en un seul après-midi!), à trois joueurs, de "Fiasco": autant dire qu'on s'est bien amusés - tout en se demandant quand-même sans cesse s'il y avait ou pas un" système de jeu", ou juste une incitation (réussie) à bien délirer à plusieurs. On a fait tenir chaque partie, tout compris, en moins d'une heure!

Pour m'en tenir aux destins pitoyables (& donc réussis) de mes 3 personnages:

(setting "La Glace, base antarctique du CNRS") Mon chasseur de phoque canadien n'aurait pas du accepter, incité par l'assistant jaloux du professeur, de saboter la base polaire du CNRS, il est en prison pour braconnage & mise en danger de la vie d'autrui… L'assistant est en prison, le professeur est déprimé, les carottes de glace ont fondu.

(setting "Boomtown") Mon maire de ville du Far West, lui, s'en est bien tiré: dans le cimetière, il a abattu d'une balle dans le dos le joueur de cartes à qui il devait de l'agent, en faisant croire au shérif alcoolique que c'était lui qui avait tiré - & dans la foulée il aussi buté le croque mort témoin, en faisant croire que c'était le joueur de cartes qui, etc… Le fric était caché dans une tombe.

(setting "Berlin 1977", sur le site de l'éditeur, thèmes Brigades Rouges) Mon poète anarchiste a eu bien tort de s'acoquiner avec un pseudo révolutionnaire cubain, pour voler la Rolex si tentante de son riche éditeur: ligoté, baillonné (pendant toute la partie!! le joueur s'est bien marré à juste dire""Mmmmffnf!" sur tous les tons), quasi-torturé à la Rservoir Dogs par le cubain cruel, l'éditeur pris en otage est bêtement tombé par la fenêtre quand la police est arrivée, & l'anarchiste (moi) a été abattu par la police - même pas mort, il a été jugé en chaise roulante & condamné à 30 ans de quartier de haute sécurité, pendant que le cubain s'envolait pour Moscou avec la Rolex…

Par manque de temps, je n'explicite pas le déroulement des parties, car le premier CR en donne une bonne idée. Mais, ce qui importe, pour ceux qui ne le savant pas encore, c'est le fait que rien ne soit au départ "prévu d'avance", puisque perso, lieux, motivations, etc, sont suscités collectivement, quand même à partir de lancers de dés, par les choix un peu collectifs, mais en grande partie inattendus, des joueurs.

Dans le premier scénar, j'ai ainsi passé du temps à me demander pourquoi et dans quel but mon perso trimballait "un phoque mort" dans son sac! Puis, j'ai trouvé: quoi de mieux pour disqualifier le CNRS que de faire croire au grand public que les savants mangent du bébé phoque!
Dans le 3ème, tout aurait été peut-être différent si le tirage d'un objet n'avait pas attribué (c'est lui qui a choisi, en plus) à l'éditeur "une Rolex": le détail, on ne sait pourquoi, a suscité, disons, la verve et l'animosité des autres joueurs, qui ont été particulièrement inventifs - et sadiques! - tout ça à cause de la Rolex.

dim. août 25, 2013 
Deux FIASCO de suite, à 4 joueurs, parties réussies et marrantes, mais qui laissent un peu méditatif: en effet, les deux contextes étaient assez différents - heroic fantasy, & sous-marin en 1945. Mais, pour les deux parties enchaînées, les joueurs se sont retrouvés, comme selon une logique plus forte qu'eux, à jouer les mêmes "archétypes". L'un a été "le salaud" dans les deux parties, l'autre "le héros voué à la mort" dans les deux situations, un autre "le type intègre mais impuissant", le dernier "l'agent double"… Logique, d'un côté, mais troublant d'un autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire