dimanche 19 juin 2016

sam. déc. 28, 2013 
Testé "13th Age", avec juste deux joueurs (voleur tieflin et paladin dragonborn!), avec le petit scénar d'introduction du livre (un peu allégé côté adversaires). Hormis le fait que le scénar est tiré par les cheveux, quoique minimal; et que les "Icônes" ne m'ont semblé que cosmétique; et que mes joueurs ont dû chaque fois me rappeler le rôle du "Dé d'Escalade"; et qu'on a oublié systématiquement les dommages causés en cas de "miss" (faut dire que "1 point", c'est peu…)…

Eh bien, je dirai que ça a donné un peu le même feeling que DD4, mais sans prise de tête aucune! Donc c'est sans doute très réussi! Le système "sans grille" encourage les actions très "cinématiques", et on a l'impression d'être assez fort, même au niveau 1. Et la gestion des "recovery" encourage les rebondissements et les retours spectaculaires. Donc, bien!

J'ai fait jouer le scénar de base, avec seulement deux joueurs de niveau 1, et ça s'est tout à fait bien passé: il suffisait d'adapter les rencontres en les baissant un peu, en ne jouant pas les monstres à leur plein potentiel (ils ont le droit d'être couards, eux-aussi!) et en en un peu réduisant le nombre. Bien sur, comme dit plus haut, la grosse bêbête au bas de la tour était (est) trop forte, donc elle s'est contenté de menacer, puis, parce que déjà blessé, elle est partie - et les PJ la retrouveront plus tard, ce sera le scénar de niv.2.

jeu. nov. 13, 2014 
J'ai fait jouer, pour la 3ème fois, du 13the Age le week end dernier, (début de "Crown of the Lich King", 3 joueurs de niveau 1 et 2). Bonne partie, très amusante et un peu bourrine. C'est un très bon jeu, à l'excellent feeeling, maiiiiis, plus je teste, plus je me dis que cela ne nous convient pas trop, à mes joueurs et à moi.
Je l'ai rapporté dans un autre fil, j'ai des joueurs qui en général ne veulent pas trop "connaître" le détail des régles, ou qui a minima veulent que tout ce qui concerne leurs persos (pouvoirs, actions) soit sur leur fiche. Or, en 13th Age, à moins d'écrire tout petit, c'est difficile. Un d'eux, jouant un ranger, a été infichu de (vouloir) comprendre comment fonctionne le combat à deux armes - ce qui veut dire que j'ai du lui rappeler à chaque round de combat. Etc…
Bon, par ailleurs côté MJ, je constate que j'ai oublié dans le cours du jeu plein de petits détails techniques. (ex : les dégâts persistants toujours aussi embêtants à suivre). Bref, très bon jeu - mais je me demande si je ne vais pas importer dans du D&D5 toutes les bonnes idées du setting (les icones entre autre). Alors, l'idéal pour moi, ce serait des fiches de monstres aussi épurées que dans "13the Age", et des actions simplifiées (comparer le guerrier dans les deux jeux…) comme dans D&D5 pour mes joueurs.

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