dimanche 19 juin 2016

13 Jan 2016, 19:13
Je remercie James , à l'occasion de leur commentaire sur Bowie, "hippie de droite" et individualiste décadent (ah bon!), de me faire découvrir le site de "critique communiste" de "lesmaterialistes.com", car il est à la fois admirable de logique interne cohérente et obtuse, et, bien sur, à mourir de rire!

http://lesmaterialistes.com/

Ce degré de naïveté indignée, ébahie, prudhommesque, et se voulant pédagogique, ne peut qu'être absolument concerté, dans un but à la fois sérieux et parodique, disruptif donc! C'est de l'art contemporain, ou de la blague - mais sérieuse, alors, disait Flaubert.

Les communistes et l'art, ça été le "mentir vrai", maintenant c'est bel et bien le spectaculaire intégré!

Un exemple - admirable, insondable, sic!:

"Dana Hastier, ennemie du peuple, supprime l'émission «30 millions d'amis»
On ne dira jamais assez à quel point le vote Front National est aussi l'expression d'un certain ressentiment face aux notables. Sans vouloir, pourtant, les renverser, les supprimer : l'idée est de les renouveler, de leur faire peur, en montrant qu'ils pourraient être remplacés. Cette conception fasciste ne correspond pas à notre époque et la manière avec laquelle France 3 a supprimé l'émission hebdomadaire de « 30 millions d'amis » le prouve encore une fois..."

D'autres, sur Tintin, que je trouve bien plus ingénieux, et même pertinents:

"Haddock et Céline, la dimension sociale-féodale du personnage
Cet article se concentre sur le capitaine Haddock, un personnage central dans Tintin dont les injures si caractéristiques sont directement inspirées de l'écrivain fasciste Céline..."

"Tintin contre les animaux
La cruauté envers les animaux n'est pas cantonnée aux vignettes de « Tintin au Congo ». Chacune des aventures est l'occasion de montrer la domination de l'homme européen sur la nature. Tous les livres pourraient être intitulés « Tintin contre les animaux ».

"Les femmes dans l'univers de Tintin
Les femmes sont quasiment inexistantes dans Tintin, une caractéristique qui révèle à elle seule la misogynie des albums de Tintin. La Castafiore est le seul personnage féminin qui vienne à l'esprit et cet article s'attache justement à analyser la portée idéologique de son personnage. En fait, la misogynie de Tintin est directement corrélée au catholicisme qui imprègne les histoires de Hergé. Nous verrons aussi que, dans la logique mystique (et fasciste) de Tintin, les héros masculins parviennent à découvrir les "vérités cachées" du monde alors que les femmes sont elles irrémédiablement soumises à la superstition."

Et les Schtroumphs, alors?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire