dimanche 19 juin 2016

lun. mars 28, 2016

Aah, bon sang je m'en souviens, de la grande époque du "Hobbit" en Basic/Expert D&D - on s'est bien marré avec notre équipe: un "Hobbit" niv.1 (classe = race à l'époque), un "Nain" niv. 3 avec ses 12 henchmen nains à 1HD… Et Gandalf le NPC, jamais là quand il fallait. Les monsters étaient vachement trop forts, on a passé notre temps à fuir… Alors le MJ a introduit un pote à lui qui jouait un elfe de niv.10, mais ça nous a gonflé, "arrête ton film", on lui a dit. Et à la fin mon nain est mort.
Pour moi, Gandalf est surtout un Prêtre, sans doute niveau 7 (DD3) (avec panachage sur les sorts Clerc et Druide), mais multiclassé Sorcerer ou Wizard, sans doute 6 ou même plus. Et pourquoi pas un petit niveau de Guerrier? Et sans doute aasimar en plus… Et ça lui fait un chouette CR 15, nettement au dessus du lot - mais pas imbattable.
En "blanc", ressucité par un "DM fiat", il "trade" ses niveaux de Wizard pour des niveaux de Paladin, au moins 4 ou 5, d'où la monture
mer. déc. 30, 2015 
Hier, on a joué à Psi*Run - que j'avais entrevu à Octogônes, ce qui m'avait donné envie.
3 joueurs + MJ (moi, avec élaboration minimale des vilains: juste des espèces de troppers à la Hydra avec un accent autrichien). Très convaincant, en cela que ça tient bien son programme: des pouvoirs psi, et de la poursuite! Celle-ci a commencé à Gsaadt, et s'est finie au Cap (Afrique du Sud), sur une explosion de centrale nucléaire. Sachant qu'un des traqués avait choisi comme pouvoir "déplacement temporel de 30 secondes", on s'est retrouvé une ou deux fois avec des scènes de paradoxe amusantes - le perso a d'ailleurs fini "bloqué entre deux secondes". Et sachant qu'un autre perso, sur le point d'être capturé dans un township du Cap, a utilisé un pouvoir de Lévitation qui a dysfonctionné, que la réponse à une de ses questions était "jusqu'à quelle altitude je peux aller?" et qu'un autre joueur a eu la cruauté de dire "jusqu'au dessus de la stratrosphère!" - le joueur a échappé à la traque, mais est désormais satellisé…
jeu. déc. 03, 2015 
Oui, ça a été cool, on a fait un boulot d'assistantes sociales auprès des ados riches et perturbés…Mon type du FBI a pas mal planqué devant des maisons cossues de jolis quartiers où finalement il ne passait trop rien - et j'ai beaucoup apprécié, sans plaisanter, une excellente fin de mission en anticlimax satisfaisant: vu que l'objectif était de ramener les choses à la normale, quand on a constaté que rien ne se passait plus, au bout de 3 jours on a conclu: affaire bouclée, et hop! C'est pépère, agent spécial…
lun. oct. 12, 2015 
Brièvement, je suis très content ce week-end d'avoir ressorti pour re-jouer, mais avec mon fils (13 ans), au vieux jeu SPI "Swords & Sorcery" (1980): un wargame fantasy à hexs, assez classique par certains côtés, mais avec des aspects chaotiques (événements aléatoires, magie, allinaces un peu imprévisbles…) qui dans un premier temps ont quasi-scandalisé mon fils, puis ensuite l'ont réjoui. Le jeu lui même m'a tout à fait re-convaincu: c'est quand même de la très bonne qualité! On a fait l'un des scénars courts, la guerre des orcs et des nains: elle a pris fin sur la retraite des orcs, essentiellement parce que l'événement aléatoire "Orages" a démoralisé toute l'armée orque. Du coup, c'est réaliste!
mer. août 26, 2015 
Il y a quelques jours, du Cthulhu, scénario de format classique, mais en système "Tremulus" (variante d'"Apocalypse/Dungeon World)". Intéressant, mais un peu impressionniste à mon goût - j'en reparlerai sous peu.

ven. oct. 30, 2015 
Hier, pour la deuxième fois en "Tremulus", un petit scénar de Cthulhu (avec deux personnages): ça a très bien marché, c'est très convaincant, même si ce que je fais faire n'est pas du "Tremulus" by the book, puisque d'une part ce sont des scénarios standards, çàd "écrits", et que les règles et actions trop complexes sont simplifiées selon les conseils du "Dark World" de fabulo. Mais je fais bien jouer avec 2d6 et les fiches de perso officielles de "Tremulus" - et ça colle bien.


mer. déc. 28, 2011
de l'Appel de Cthulhu, mais en système Savage Worlds ("Realms of Cthulhu"), que j'aime bien - scénar tiré du vieux recueil français (?) "Nightmare Agency": celui où les investigateurs ont 4 jours pour empêcher une horrible erreur judiciaire. Pour se marrer, le NPC qui sera passible de la peine de mort sera en fait le perso d'un autre joueur, qui n'a pas pu venir (il a donné son accord!). Comme ça tout le mode sera motivé!
ven. août 14, 2015 
Sur 3 jours, mon fils (13 ans) a été saisi d'une inspiration subite, et il nous (un groupe de 2 enfants, 2 adultes) a fait jouer à… 3.16 !! Le gros jeu des space marines! J'avoue que j'étais un peu inquiet, connaissant bien les délires "Doom" du MJ, mais ça a été finalement sobre et classique, et en tout cas on s'est bien amusés: en 3 épisodes (de 1 heure chaque), on a atomisé des araignées mutantes sur une planète de cendres, puis des hommes-lézards étrangement bien armés en lasers dans la jungle, puis des robots-chiens dans un globe de métal géant, et enfin rencontré un big boss vendeur d'armes qui ressemblait vachement à Prédator! Le jeu est bien conçu, en cela que la dynamique simple des 2 capacités (combat/tout le reste) suffit largement - de même que les forces et faiblesses pour caractériser le perso. Le sergent intello et moqué a été promu lieutenant, le caporal a constaté que tout mettre ses talents en combat vous condamne à végéter dans les grades, l'éclaireuse a été contente de son lance-flammes, et mon sniper a montré sa jalousie et sa couardise en abandonnant ses potes (et le lieutenant qu'il détestait) dans un conduit d'ascenseur - et il est passé en cour martiale, mais finalement juste blamé. Car Terra a besoin de soldats!
lun. juil. 13, 2015 
Micro-partie de Marvel Heroic Roleplaying, avec un de mes "vieux" joueurs. Pourquoi mentionner cela? - c'était réussi, le joueur découvrait le système. Juste parce qu'en fouillant un peu pour préparer le scénar, on est tombé sur une fiche de perso, à l'époque en système "FASERIP", d'un de ses superhéros ("Falconex l'homme-volant") datant de… 25 ans! Et du coup, on s'est amusé a orienter le mini-scénar avec ce perso devenu plus âgé, selon un esprit à la "Birdman" ou "Watchmen", le thème du vieux héros à la ramasse à la retraite, qui reprend du service sur un coup de tête - et que seuls reconnaissent les vieux pompiers et les flics à moustache blanche! Très marrant et réussi. Donc, jeunes joueurs, gardez vos fiches de perso!

jeu. nov. 26, 2015 
En un mot: partie réussie de "Marvel Heroic Roleplaying", celui de Margaret Weis, avec des vieux joueurs familiers de l'ancien système FASERIP. Ils sont trouvé ça très bien, pas trop lourd, et dynamique. Scénar basique, aggloméré de bouts un peu clichés: avion, terroristes, voyage dans le temps, dinosaures… Mais on a bien ri, avec des persos crées juste avant, en 10 minutes.
Ce qui me fait penser qu'il était question que le système, privé de licence Marvel en 2013, ressorte, sous le titre générique de "Heroic Roleplaying" - mais semble-t-il, pas de nouvelles…