lundi 24 octobre 2016

Notre modèle démocratique repose sur des droits créances et un haut niveau de dépenses sociales, qui nécessite une croissance forte et un taux de chômage faible. Pour avoir cette forte croissance, vous avez besoin d'une économie ouverte pour écouler vos surplus et pour rester compétitifs dans une économie ouverte, vous devez maintenir des salaires bas et pour cela avoir recours aux travailleurs immigrés. Ôtez un maillon de la chaîne et le système tombe.
On veut avoir une croissance tirée par les exportations. C'est la politique menée par quasiment tous les pays. Malheureusement comme il est impossible que tous les pays aient un excédent commercial, on ne voit pas trop où tout ca peut mener, sinon dans le mur

mardi 18 octobre 2016

Pas très original sans doute, et en apparence un peu fumeux: les 3 monothéismes reflètent chacun une "spécialisation" correspondant à l'une des fameuses 3 fonctions de Dumézil… Le type est cependant sérieux (EHESS), et la référence me vient d'une note de bas de page du petit livre pas mal de Régis Debray, "Les communions humaines" (2005)

Dans une conférence, ce Jean Lambert résume ses thèses:

http://trans-ferir.blogspot.fr/2008/10/le-singulier-systme-des-monothismes-par.html

Le petit meta-récit commun aux religions monothéistes est amusant:

"On peut résumer en six gestes la brèche prophétique : 1) Au nom du dieu ancien de vos pères ; 2) une parole est adressée ; 3) à un ramassis de peuples, une population transethnique, et déclassée ; 4) l’invitant à sortir de l’idéologie, par l’exode (l’émigration géographique est la métaphore de cette sortie du religieux) ; 5) vers une utopie, une Terre Promise ; 6) édifiant une solidarité nouvelle, bousculant Souveraineté, Militance et Production.
Au total: on attendait une révolution mushite, sans autre roi que Dieu, sans médiateur, un étrange peuple transethnique sans état, ni patrie ni sol, mais avec sa charte d’obligations. Et ça rate !"

lundi 17 octobre 2016

octobre 2016: se remettre en tête la triade de termes relatifs au peuple: démos, ethnos, génos. Le peuple politique votant, le peuple culture/valeurs, le peuple de même extraction.
Les dialogues de sourds viennent comme souvent de l'ignorance parfois délibérée des diverses acceptions des termes. ou du refus de prise en compte de leur évolution - qu'il s'agisse de "baccalauréat, famille nombreuse, libertés, décence, religion", etc, on oublie soigneusement d'historiciser l'emploi que l'on fait du terme, et parfois ce sont deux conceptions historiques que l'on entend ne pas s'entendre…

lundi 10 octobre 2016

oct 2016: Je lis, dans une anthologie de textes de Spinoza, la formule suivante (à corriger), que "la loi du plus fort n'implique pas la raison du plus fort": la première est de Nature, nécessaire, l'autre humaine, moins nécessaire. Conciliation possible entre Schopenhauer et mon platonisme obstiné? Ce genre de question naïve, j'aurais dû la résoudre il y a 30 ans, mais mieux vaut tard… L'idée à retenir, c'est que seules sont libres les choses qui cessent quand on cesse de les entretenir… Et pourtant, sont "libres" les choses qui agissent "par la nécessité de leur nature", et "contraintes" celles qui dépendent d'une chose extérieure… ET une loi humaine pouvant être transgressée, elle est indice de liberté. A creuser.

http://www.dicopo.fr/spip.php?article93

http://www.spinozaetnous.org/document-d48.html

http://listephilo.pagesperso-orange.fr/philopo.html

jeudi 6 octobre 2016

oct 2016: je découvre les vidéoclips filmés par Sophie Muller, pour Annie Lennox et les Eurythmics. Toutes les chansons de l'album Why, notamment; et semble t-il l'album Peace (1999).
De même, je constate la qualité des chansons de la Grande Sophie.

Par ailleurs, entendu à la radio le sociocritique Jérôme Meizoz, spécialiste de la "posture d'auteur" chez les écrivains. Intéressant. En tant qu'écrivain, cet homme semble par ailleurs obsédé par la deuil.

dimanche 25 septembre 2016

Sept. 2016: j'apprends ou je réapprends pas mal de choses en lisant le n° spécial de Guerres & Histoire: 100 armes qui ont fait l'histoire. Entre autre, le fait que le dernier "vaisseau de 74 canons", typique du XVIIIè, a été sabordé par les anglais (trop cher à entretenir) au large de l'Ile de Wight en 1949. D'avoir visité à Brest cet été l'Hermione, reconstruit à grands frais, donne une idée des paradoxes de la conservation historienne. Un certain jean Boudriot est l'auteur d'une monographie en 3 tomes, 1977, qui "fixe le limite" du genre. D'après le magazine, si les anglais ont remporté les batailles navales (45% de pertes contre 55% aux français), c'est que les concepteurs français, théoriciens et férus de mathématiques, privilégiaient l'élégance et la vitesse des navires, tandis que les "techniciens" anglais, empiriques, n'hésitaient pas à renforcer (de cuivre les coques, ou l'armement par des petits canons à courte portée) les bateaux de guerre.

mardi 9 août 2016

Aout 2016:

• citron: j'apprends le rôle efficace du citron après le sport ("après les citrons la 3ème mi-temps"). En alcalinisant l’organisme, le citron et l’eau gazeuse neutralisent l’acide lactique responsable des courbatures. En outre, le citron lutte contre la déminéralisation.
• fromage: au Moyen-Âge, la fabrication du fromage s’est grandement développée avec la découverte de l’utilisation de la présure permettant de faire cailler le lait plus rapidement et donc d’augmenter la conservation des fromages. L’influence monastique a aussi joué un rôle important dans son histoire, par l'amélioration des techniques d’affinage - beaucoup de fromages sont d’origine monastique : le Pont l’Evêque, le Munster, le Maroilles, la Tête de Moines…
Au XIIIème siècle, de grands fromages apparaissent comme le Gruyère, l’Emmental, le Comté et le Beaufort. Ils résultaient de la mise en commun des ressources d’un village afin de former les « fruitières ». Ces grands fromages étaient ensuite redistribués aux fermiers et chacun bénéficiait ainsi du fruit de son travail.
Au XIXème siècle, Pasteur met au point une technique permettant de tuer les germes dans le vin ; il découvre ainsi la pasteurisation. Emile Duclaux, son disciple, va adapter ce procédé aux fromages.
Surtout, j'apprends que le fromager parisien Pierre Androuët, né en 1915, est à l'origine de la plupart  des recettes de plats de fromage, dont l'idée du gruyère rapé sur les pâtes.