mardi 9 août 2016

Aout 2016:

• citron: j'apprends le rôle efficace du citron après le sport ("après les citrons la 3ème mi-temps"). En alcalinisant l’organisme, le citron et l’eau gazeuse neutralisent l’acide lactique responsable des courbatures. En outre, le citron lutte contre la déminéralisation.
• fromage: au Moyen-Âge, la fabrication du fromage s’est grandement développée avec la découverte de l’utilisation de la présure permettant de faire cailler le lait plus rapidement et donc d’augmenter la conservation des fromages. L’influence monastique a aussi joué un rôle important dans son histoire, par l'amélioration des techniques d’affinage - beaucoup de fromages sont d’origine monastique : le Pont l’Evêque, le Munster, le Maroilles, la Tête de Moines…
Au XIIIème siècle, de grands fromages apparaissent comme le Gruyère, l’Emmental, le Comté et le Beaufort. Ils résultaient de la mise en commun des ressources d’un village afin de former les « fruitières ». Ces grands fromages étaient ensuite redistribués aux fermiers et chacun bénéficiait ainsi du fruit de son travail.
Au XIXème siècle, Pasteur met au point une technique permettant de tuer les germes dans le vin ; il découvre ainsi la pasteurisation. Emile Duclaux, son disciple, va adapter ce procédé aux fromages.
Surtout, j'apprends que le fromager parisien Pierre Androuët, né en 1915, est à l'origine de la plupart  des recettes de plats de fromage, dont l'idée du gruyère rapé sur les pâtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire