J'ouvre, enfin, des pages de blog, dans une visée simple: recenser ce qui chaque jour donne, à mon avis, sens à nos existences - à savoir le fait d'apprendre des choses que l'on ne savait pas avant.
Une journée me semble perdue si, le soir venu, on ne se trouve pas plus riche d'au moins un fragment insignifiant ou crucial de connaissance. Or, je ne sais pas si l'on s'en rend compte, il est à peu près impossible qu'en une journée, de rencontres, de conversations, de lectures, d'écoute de la radio, on ne se trouve pas plus riche en se couchant qu'on ne s'était levé.
Le problème est l'oubli: on apprend, on s'étonne, on s'amuse, on se croit plus intelligent ou mieux informé, puis on oublie, car il faut bien admettre que la plupart de ce qu'on va, par hasard, croiser de la sorte, n'est que d'application très ponctuelle - ou même n'a qu'un intérêt très limité. Est-ce une raison pour laisser ainsi se reperdre ce qui avait été sorti de l'obscurité - et qui, au moins, peut servir dans une conversation ou une soirée mondaine, pour briller à peu de frais?
Ces pages seront donc l'annexe de la mémoire - sans souci d'ordre, de cohérence, ou de désir d'approfondissement: un cabinet de curiosités, disparate, que j'espère alimenter quotidiennement, sans quoi le titre mentirait.
Voyons donc ce que cela va donner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire