jeudi 6 août 2015

• évaluation et cortex frontal: Un article du Monde m'apprend qu'une même zone du cortex frontal, juste entre les yeux, semble informer à la fois l'attribution d'une valeur aux choses et la confiance en soi. Le cerveau se livre à une activité incessante pour évaluer tout ce qui nous entoure, même quand on fait autre chose, en terme d'appréciation ou de détestation. Or, certains états qui altèrent, en plus ou moins, la confiance qu'à le sujet en son jugement, rend difficile cette évaluation (ce qui semble assez logique). Manie ou schizophrénie, ainsi, suscitent des "illusions de jugement", ou rendent celui-ci très confus. Intéressant pour étudier tant la peur, comme incapacité à évaluer les risques d'un objet, que les surestimations/sousestimations ou les biais cognitifs - ainsi, par exemple, 95% des conducteurs se jugent meilleurs conducteurs que la moyenne! De manière amusante, ceci rejoint des observations de…

• Larochefoucauld: relues hier, certaines de ses Maximes soulignent notre grande capacité à dénoncer chez les autres des vices auxquels, quand ils sont notres, nous restons aveugles.


(note d'intention: autant que possible, je m'efforce ici de récapituler pour moi-même ce que j'ai de fait lu, vu, entendu, et peut-être appris chaque jour. Or, si l'important c'est ce qui reste quand on a oublié, même si je vais mettre par écrit rapidement et au jour le jour ces éléments d'information, il est évident que je dois me dispenser d'un simple copier-coller, d'une anthologie de textes, ou d'un renvoi à des documents. Ne figurera donc ici que ce que je peux en dire spontanément, sans rien ni aucune référence sous les yeux. Cela limitera grandement l'utilité éventuelle de ces pages - sauf pour moi peut-être, et encore)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire