Presseux copié-coller d'un commentaire du Monde sur les évaluations sur Internet:
Le but de ces mails n’est que tertiairement de vous demander une évaluation.
Le but primaire est de vous pousser à revenir sur le site dans l’espoir que vous ferez de nouveaux achats.
Le but secondaire est de vous faire saisir votre adresse mail (ou
d’obtenir votre « consentement » pour qu’elle soit transmise au système
d’évaluation) pour ensuite la revendre aux spammeurs.
Par ailleurs les évaluations affichées en ligne sont souvent
manipulées, soit par la société qui commercialise le webshop (elle
propose un service de bonne évaluation à ses adhérents, les vendeurs)
soit par les vendeurs eux-mêmes (qui font appel à des officines
d’évaluation).
D’un autre côté, tous les vendeurs n’ont pas les moyens de se payer ces
services. Par exemple, l’hôtel Machin de Pampérigouste ne traite
certainement pas lui-même tout ce qui concerne le web : il est affilié à
une organisation qui fausse les résultats pour lui – ou qui ne les
fausse pas parce que c’est un trop petit affilié, on ne peut pas le
savoir.
Bref le meilleur critère pour décider si vous voulez donner une
évaluation ou pas, c’est de vous demander si ça vous fait plaisir de
vous exprimer. PAS si votre notation est fondée, juste, justifiée,
influente, ni utile. Rappelez vous que la société internet est 100%
nombriliste : si vous y participez, il faut le faire d’après l’état de
votre nombril à l’instant concerné, pas sur des critères éthiques.
Maintenant si ce dont vous avez envie, c’est de complimenter la vendeuse
ou la réceptionniste de l’hôtel, passez-lui un coup de fil ou
envoyez-lui un petit mail directement, c’est beaucoup plus aimable que
de causer à l’internet.
Bref.
Quand c'est gratuit, c'est vous le produit.
Le but primaire est de vous pousser à revenir sur le site dans l’espoir que vous ferez de nouveaux achats.
Le but secondaire est de vous faire saisir votre adresse mail (ou d’obtenir votre « consentement » pour qu’elle soit transmise au système d’évaluation) pour ensuite la revendre aux spammeurs.
Par ailleurs les évaluations affichées en ligne sont souvent manipulées, soit par la société qui commercialise le webshop (elle propose un service de bonne évaluation à ses adhérents, les vendeurs) soit par les vendeurs eux-mêmes (qui font appel à des officines d’évaluation).
D’un autre côté, tous les vendeurs n’ont pas les moyens de se payer ces services. Par exemple, l’hôtel Machin de Pampérigouste ne traite certainement pas lui-même tout ce qui concerne le web : il est affilié à une organisation qui fausse les résultats pour lui – ou qui ne les fausse pas parce que c’est un trop petit affilié, on ne peut pas le savoir.
Bref le meilleur critère pour décider si vous voulez donner une évaluation ou pas, c’est de vous demander si ça vous fait plaisir de vous exprimer. PAS si votre notation est fondée, juste, justifiée, influente, ni utile. Rappelez vous que la société internet est 100% nombriliste : si vous y participez, il faut le faire d’après l’état de votre nombril à l’instant concerné, pas sur des critères éthiques.
Maintenant si ce dont vous avez envie, c’est de complimenter la vendeuse ou la réceptionniste de l’hôtel, passez-lui un coup de fil ou envoyez-lui un petit mail directement, c’est beaucoup plus aimable que de causer à l’internet.
Bref.
Quand c'est gratuit, c'est vous le produit.