Où je m'autocite:
"Oui, je pense également qu'ici Peillon s'exprime n'importe comment
d'abord parce que l'intellectuel (persistant) en lui sait qu'ici il dit
n'importe quoi (car ce n'est pas une analyse, même pas une conception
plausible, mais une élucubration vaseuse, confusionniste, électoraliste -
qui par ailleurs doit être suffisamment MAL énoncée pour être
"convaincante" étant donné le public bas de plafond auquel elle
s'adresse). "Son subconscient se révolte", bien dit… ou bien alors,
c'est une rhétorique supérieure?
Quand il était ministre, déjà,
j'avais constaté sa capacité à énoncer des trucs absolument pas
convaincants, d'un air à la fois absolument pas convaincu, et absolument
catégorique voire agressif, ce qui signifiait: "bon, vous savez que
c'est des conneries et que je suis de mauvaise foi, et moi aussi, mais
je vais le faire quand même, parce que ma conception (réfléchie?) de la
politique, c'est de passer en force au nom de l'idéologie!…"
Et voilà, c'est réussi! Ce que j'appelais, de la part de Peillon, la
"rhétorique supérieure" dont le visée électoraliste est d'abord
confusionniste, prouve, ici même, son efficacité.
Peillon
parlait de la pseudo-persécution que subiraient/pourraient subir les
mususlmans en France, en renvoyant abusivement aux juifs sous
l'occupation - et tout le monde tombe dans la panneau, et se met à
récapituler, en historiens scrupuleux, ce qui s'est passé il y a 40 ans
(n'est-ce pas).
Ce qui, justement et même précisément, n'a aucun
rapport avec la situation présente, et surement pas avec la "question
musulmane", qui n'est pas du tout la "question juive" chère à Sartre.
Triomphe
donc du confusionnisme, quand un peu tout et n'importe quoi, posant de
réels et actuels problèmes, est sensé rappeler les plus sombres heures,
etc…
C'est toute une pratique rhétorique abusive et délibérément
confusionnante, visant généralement la pure expression d'une conviction
contre-factuelle, que celle de l'antécédent, c'est à dire celle du
"jamais", du "déjà" ou du "toujours"…
EX: "la France a toujours été un pays d'immigration"
EX: "le monde a déjà connu des périodes de réchauffement"
EX: "jamais la justice n'a été aussi sévère"
Dans
tous les cas, je crois quon peut répondre: "bon, soit, admettons, mais
en fait… non, "not relevant"!" - car en vérité, ces situations
historiques sont si distinctes que ça n'a rien à voir! Si "on" veut y
faire voir ou affirmer des équivalences, c'est en fait pour justifier un
agenda présent, ou excuser une impuissance présente!"
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