lundi 21 novembre 2016

J'ai passé deux jours à Paris, chez un ami à la bibliothèque d'autant plus fournie qu'elle a été complétée par des dons de livres récents. J'ai donc profité de l'occasion pour feuilleter:

• la biographie de Fouché par Emmanuel de Waresquiel, "Les silences de la pieuvre" : j'y ai appris que les 209 crânes des mitraillés (au canon) de 1793 dans la "plaine des Brotteaux" se trouvent dans la petite église domincaine à côté de chez moi. Et que le tribunal révolutionnaire de la place des Terreaux rendait sa sentence souvent en un geste: toucher la hache = guillotine, toucher le front = fusillade.
• "Le Choc des civilisations" de Samuel Huntigton (1997), enfin: cela m'a semblé très sobre et raisonnable. Je retiens les schémas de la réaction à la modernisation, qui provoque ré-identarisation; et de la complexité des conflits à plusieurs acteurs et "niveaux" (où les soutiens internationaux ne sont plus idéologiques, mais civilisationnels). Bonne analyse du conflit de Yougoslavie, basée sur la démographie. Et des 6 motifs qui peuvent rendre "l'islam" structurellement ou contingentement agressif…
• de Jared Diamond, Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies, à savoir
De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire (2000). J'en rentiens la "question de Yari" ("pourquoi les blancs ont tant de "cargo"…?"); et le chapître sur comment l'Afrique devient noire (migration de bantous, auparavant minoritaires): encore la démographie…
• une page du J_P Kauffmann, "Outre-terre", sur la bataille d'Eylau et "l'impossibilité de la reconstitution": juste la page, comme par hasard, où des antiquaires quarantenaires, qui "comme beaucoup de gens de leur génération, n'ont d'autre culture que cinématographique", comparent la charge des 15000 cuirassés à Eylau, à celle des Rohirrim du film de P. Jackson…
• "Géopolitique du goût. La guerre culinaire" (2015) de Christian Boudan: où est soulignée la façon dont l'islam (l'interdiction du vianigre!) a "fossilisé" la cuisine nord-afrcaine, en la cantonnant dans les goûts sucrés…
• de Michel Goya, "Sous le feu : La mort comme hypothèse de travail" (2014): je retiens le fait que la mesure de l'efficience au combat doit prendre en compte la sous-efficience de la majorité des gens, et la chance…