samedi 12 septembre 2015
• Buffon, Lamarck, Cuvier, Darwin: j'ai réappris (radio) que Buffon après avoir émis l'idée que la terre faisait plus de 6000 ans, attaqué par la Sorbonne, se rétracta, en déclarant en privé: "je préfère être couché qu'être pendu"; que pendant logtemps le terme d'"espèce" a désigné, de façon très générique, toute catégorie d'animal un peu identifiable, ou que l'on croyait telle; que Lamarck, tout à son idée de transformisme des espèces, croyait que, comme le ver est moins "complexe" que les vertébrés, il avait été crée par Dieu plus tardivement que les autres animaux (il était spécialiste des vers!); que Cuvier, le grand classificateur, qui a posé le terme de "fossile", croyait à l'extinction massive des espèces par des catastrophes cycliques (comme le Déluge), ce qu'il avance en 1809, date de naissance de Darwin; que ce dernier, après avoir abandonné ses études de médecine parce qu'il ne pouvait supporter les dissections, fut orienté par son père médecin dans la carrière de pasteur, et qu'il passait, jeune, pour une sorte de raté excentrique, parce qu'il ne semblait s'intéresser qu'à ses collections de coléoptères, catégorie "aimée de Dieu" disait-il puisque c'est une de ses plus diverses.
jeudi 3 septembre 2015
• crocodiles : j'ai appris (documentaire anglais sur Arte) quelques détails sur la digestion des crocodiles. Ceux-ci peuvent digérer à peu près n'importe quoi, par repas de 25 kg de viande, en s'appuyant sur plusieurs atoûts. Pour accélérer les processus, ils s'exposent à la chaleur - au risque que la viande ingérée, non mâchée (malgré les 3000 dents qui se succèdent dans leurs mâchoires) pourrisse - d'om le bouche ouverte de nos reptiles. Mais leurs deux estomacs ne sont pas inactifs: le premier contient des cailloux, les gastrolithes, ingérés à la façon des dinosaures et des oiseaux, qui broient la viande, au prix d'un mouvement musculaire des viscères - assez fatigant, c'est pourquoi ils restent immobiles de jours entiers, jusqu'à un mois. Le second estomac va dissoudre os, sabots, tout simplement parce que les sucs gastriques des crocodiles sont les plus puissants chez les vertébrés, dix fois plus. Ceci en raison de la puissance cardiaque de l'animal, qui envoie dans cet estomac, par le réseau sanguin, énormément de gaz carbonique.
Le crocodile, enfin, n'hiberne pas comme un mammifère: il passe trop mois en état d'estivage, où ses fonctions corporelles se ralentissent - bien au frais, si possible dans la boue ou dans un terrier.
Le crocodile, enfin, n'hiberne pas comme un mammifère: il passe trop mois en état d'estivage, où ses fonctions corporelles se ralentissent - bien au frais, si possible dans la boue ou dans un terrier.
Inscription à :
Articles (Atom)